Cahier des charges de Salines


SALINES, UN PROJET ARTISTIQUE POUR LA NOUVELLE MATERNITE DE CHAMBERY

Présentation : Le centre hospitalier de Chambéry
Le centre hospitalier de Chambéry est l’établissement public de santé référent du bassin de santé n°11 lequel regroupe le département de la Savoie et le canton de Belley (Ain). Quatrième Centre Hospitalier après les 3 CHU de la Région Rhône-Alpes, il emploie 2 700 professionnels de santé et réalise plus de 60 000 séjours par an.
Répartis en 7 pôles d’activités, le Centre Hospitalier de Chambéry propose une offre de soins complète avec ses 835 lits et places de médecine, chirurgie, gynécologie obstétrique et soins de suite et réadaptation, et ses 400 lits sur le secteur EHPAD et USLD répartis sur quatre sites : au sein des communes de Jacob-Bellecombette et de Chambéry (site de l’Hôtel Dieu et quartier du Biollay).

Il s’est engagé en 2009 dans le projet de construction d’un nouvel hôpital pour remplacer l’actuel Hôpital Jacques Dorstter (abritant les activités MCO). Le financement de ce projet s’inscrira dans le cadre du Plan hôpital 2012. 

la nouvelle Maternité L’Eveillon 
Inaugurée en 2006, elle abrite les services du pôle mère-enfant ainsi que le bloc chirurgical et la stérilisation en sous-sol. En chiffre cela représente, en moyenne, près de 3000 accouchements par an pour 40 000 consultations. La durée moyenne des séjours est de 4,2 jours.

Description du bâtiment :



Surface totale : 13.047,50m²
L'immeuble est constitué de 2 corps de bâtiment et de 6 niveaux :
• Niveau – 2 : le bloc opératoire constitué de 9 salles et d'1 salle de réveil ; la stérilisation centrale ; l'accueil des urgences gynécologiques et obstétricales ; l'espace de naissance.
• Niveau – 1 : Les services de réanimation néo-natale et de néonatologie
• Niveau 0 : Hall d'entrée ; accueil ; secteur des consultations
• Niveau +1 : Hospitalisation des suites de couches
• Niveau + 2 : Hospitalisation des suites de couches ; hospitalisation des grossesses pathologiques ; un secteur d'exploration
• Niveau + 3 : Hospitalisation de gynécologie ; service d'orthogénie

Les innovations :
• Des nouveautés dans la prise en charge des patients : le rapprochement de la mère et de l'enfant (baignoire BB dans les chambres); création de 2 salles de pré-travail et d'une salle d'accouchement nature ; 3 chambres
mère-enfant en secteur de néonatologie ; la création d'une biberonnerie ; des nouvelles salles d'opérations polyvalentes avec un concept plein-vide.
• Des nouveaux équipements : 1 cabine de lavage, 4 autoclaves, 1 laveur désinfecteur neufs en stérilisation ; éclairages opératoires, bras chirurgicaux, bras anesthésiques neufs dans les 9 salles d'opérations …
• Des nouveautés sur le plan technique : double alimentation externe en eau et électricité ; 2 groupes électrogènes ; la sécurité contre l'incendie est assurée par un système de surveillance incendie et intégré ; le préchauffage de l'eau chaude sanitaire par l'énergie solaire (installation solaire thermique)…

Le projet artistique : objectifs pour l’Eveillon
Les objectifs généraux sont les suivants :
- créer une identité plus forte du bâtiment et de la maternité,
- améliorer la prise en charge des patients et des usagers par un environnement hospitalier de qualité,

Le projet artistique : le lieu et sa fonction
De manière générale, un constat a été fait sur le manque de zones d’attente et de lieux pour s’isoler ou se « poser » pour les visiteurs sur l’ensemble du bâtiment et en particulier les étages. Le hall d’accueil devrait pallier à ce manque mais ne joue pas son rôle d’espace d’attente.

Les différents échanges ont permis d’identifier les deux lieux suivants qui nécessiteraient une amélioration :
1/ Le hall d’accueil : qui est jugé « triste », « fantomatique », il faudrait qu’il devienne un espace plus chaleureux, de rencontres, où l’on puisse aussi être dans une relative intimité, il doit être plus accueillant.
Il reçoit, lors des prises de rdv, les consultantes (70% de jeunes mères, 30% pour la gynécologie, pédiatrie, anesthésie, et consultations pédopsychiatriques), ainsi que les familles et proches des jeunes mères (grands-parents, enfants).
Ce lieu est ouvert de 6h à 21h et 7j/7. C’est l’entrée principale de la maternité et donc un lieu très ouvert sur la ville et connu des habitants de la région. Le public qui pourrait être associé lors de la résidence de l’artiste Le projet artistique pourrait associer les patientes, éventuellement leurs familles, et le personnel soignant dans sa conception/réalisation.

Les attentes spécifiques de l’hôpital
Le projet artistique devra considérer le contexte dedans/dehors de cet espace vitré afin d’être visible à la fois de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. Il devra aussi permettre une meilleure lecture de l’espace d’accueil (notamment une meilleure signalisation des ascenseurs qui desservent les étages et sous-sols du bâtiment). Un intérêt particulier sera porté sur des projets ayant une approche global et multisensoriel de l’espace.


Lieux d'installation des écrans Salines :
- des lieux où les gens attendent
- la bibliothèque au +2, les femmes viennent y manger
- au bout du couloir des urgences
- bureau d’état civil

Contraintes techniques
L’art. 23 du règlement de sécurité contre l’incendie précise que le gros Mobilier et l’agencement principal doivent être réalisés en matériaux de catégorie M2 ou en bois de catégorie M3.
Pour les matériaux existants dans le hall de l’Eveillon :
- le sol est en pierre,
- le plafond et une grand partie des mobiliers sont en bois.

Concernant les recommandations d’hygiène, il est important de s’assurer que les peintures utilisées sont compatibles avec un entretien de type hospitalier : lessivable, utilisation régulière de produits détergent/désinfectant, utilisation ponctuelle de javelle et de nettoyage/désinfection par la vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire