lundi 3 octobre 2011

INSTALLATION DE SALINES LE 16 SEPTEMBRE 2011 :

LES PREMIERS FEED-BACKS DE L'ARTISTE : WORK IN PROGRESS !

Bonjour,

Un point sur SALINES...

PLUS/MOINS
Ma 1ère résidence à l'hôpital a révélé une chose assez ubuesque.
Aux Urgences, il y a 4 sonnettes. 2 seulement fonctionnent, les plus récentes. Les 2 plus anciennes ont été remplacées, mais non retirées. Les sages-femmes ajoutent donc une multitude d'affiches pour indiquer aux patientes sur quel bouton appuyer à leur arrivée.
Un scénario similaire se joue au secrétariat de l'accueil.
Sur les vitres de l'accueil, les informations s'ajoutent, mais comme personne ne sait qui a posé quoi, personne ne retire jamais rien. Par strates, sur un mode archéologique...
L'enjeu sera non d'ajouter mais de retirer.
A voir avec les équipes techniques
Peut-on retirer :
- les anciennes sonnettes des urgences ?
Une sage-femme a émis le désir d'installer un écran SALINES dans le couloir, juste au dessus des sonnettes (et de ses multiples affichettes) !
- la "pancarte" L'EVEILLON MATERNITE... à l'extérieur du hall
- les "scotchs" collés sur les vitres, bleus dans le hall, gris aux urgences.
Si vraiment les équipes craignent que qqun se cogne, j'ajouterai  3 petits points roses...
- ...

LETTRAGE
Je propose de concevoir un lettrage très épuré sur les vitrines accueil et urgences.
Le texte est réduit à l'essentiel. Il pose le squelette, je sais que l'hôpital ajoutera des choses sur les vitres dès que je serai partie...
J'ai proposé de poser un charte graphique (1 police, 1 couleur) pour toute nouvelle affiche.
Le nom des services - maternité, réanimation... - apparait sur les portes coulissantes, les seules parties des vitres qui ne sont jamais cachées par un rideau.
Le nom l'éveillon doit être très grand, mais très light pour ne pas altérer la vue sur les montagnes. Nouvelle police : Century gothic
Vous trouverez en pj les maquettes.
L'idéal serait en effet d'avoir des devis pour fabrication et pose, et de soumettre ces documents à l'hôpital (vérification texte...).

HALL
Mur Alcôve
2 écrans seront posés dans l'alcôve.
A voir avec les équipes techniques : construction paroi
Lumière
A voir avec les équipes techniques : baisser automatiquement les éclairages existants la nuit pour profiter de la lumière rose qui émanera directement des écrans.
Le projet se resserre sur les écrans SALINES, sur l'optimisation de leur propre lumière. Aucun autre éclairage ne sera ajouté. 10 écrans ont été demandés.
Son
Pour le travail de l'environnement sonore, je privilégie également la proposition initiale et l'apparition aléatoire de Salines sur les téléphones. La porte du secrétariat est toujours ouverte la journée, il s'entendra depuis le hall. Le son remplira sa fonction signalétique, attirera l'attention des patientes pour les inviter à s'approcher, allègera peut-être le nombre d'affichettes à l'entrée du secrétariat (Veuillez vous présenter à l'accueil...).
A voir avec les équipes techniques :
En janvier, pourrai-je tester un écran et un téléphone fixe ? Les fichiers images et son pourront-ils être installés au préalable ?
J'aimerais tester écran/lumière et son en situation : hall, jour/nuit

Pouvez-vous me confirmer que vous avez effectivement reçu mes réponses au questionnaire d'Olivier et mes "cueillettes" ?

A très bientôt

Agnès








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire