vendredi 21 octobre 2011

19 OCTOBRE 2011 : Inauguration de Salines

Mercredi 19 Octobre 2011, à 16H, avait lieu à l’hôpital de Chambéry, l’inauguration de l’installation Salines, d’Agnès Caffier, créée pour la maternité l’Eveillon.
Devant les invités, personnalités extérieures et personnels de l’hôpital, Agnès explique : J’ai travaillé sur la perception sur ce lieu, c’est un espace que j’ai voulu traiter comme ceux des centres d’art contemporain,   avec la même signalétique. L’installation a pris 3 formes : la signalétique, 8 écrans vidéo qui diffusent des photos de la mer et que l’on croise au gré de son parcours dans la maternité. Ces photos ont été prises dans la manche un jour où la mer était très  agitée, il y avait des remous au niveau des vagues, le sable se soulevait et a donné cet aspect très rosé et charnel de ces photos. Ce sont des animations image par image, procédé que j’aime beaucoup, les mouvements miment les pulsations cardiaques. On est à mi chemin entre l’image marine et l’imagerie médicale. Il y a enfin l’installation sonore : les sons des téléphones fixes et portables ont été remplacés par des bruits de vague que l’on entend de manière aléatoire, au gré des appels reçus, on entend le son de la mer inscrit dans le bâtiment, il y a 19 sonneries différentes que chacun pourra s’approprier sur un mode individuel . La visite se poursuit...
 Un interne dans le couloir des urgences : je trouve Salines très bien, je l’ai remarquée dans  différents couloirs ;  mais je n’ai peut être pas bien regardé, car il me semble que l’image est la même.  Par contre c’est vivant, c’est apaisant, cela rappelle la vie. Le son sur les téléphones je ne l’ai pas encore entendu. Oui c’est très bien, c’est l’appel de la « Mer ! » ...  A ses cotés, le Docteur Chabert, ancien médecin chef de la maternité : Je trouve  la pièce Saline très douce, elle apporte un côté  apaisant, avec une mobilité qui doit évoquer le rythme cardiaque, c’est très juste, dans une maternité où nous sommes  très attachés à sa surveillance, à son étude.  Mais avant tout je la trouve très lumineuse, très apaisante. Je suis très favorable à cette initiative. Ce qui m’a surpris,  c’est que nous n’avons pas l’habitue dans un hôpital de voir des éléments qui nous raccordent avec le reste de la vie, en particulier l’art, c’est très bien ces  interférences entre notre activité de plus en plus scientifique et des ouvertures comme ceci qui ouvrent l’esprit et accompagnent cette activité scientifique, c’est tout à fait  bénéfique !
Une cadre de santé : J’étais dans le groupe qui a préparé le projet,  les choses se sont faites progressivement et je suis très contente, je trouve l’installation dans les différents étages de la maternité très judicieuse ! Chacune va pouvoir maintenant découvrir l’œuvre et avoir peut être des interprétations différentes. Je pense que chacune dois s’approprier progressivement cette œuvre. Aujourd’hui elle ne fait pas l’unanimité, il y a des gens qui doivent progresser dans la découverte de cette œuvre, et tout doucement se l’approprier, les choses se feront petit à petit.
Monsieur Louis Besson, Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital: Je trouve que c’est  audacieux : mais avec le bénéfice de quelques explications, l’on comprend  toute  la modernité et en même temps  tous les symboles de cette œuvre qui sont quelque part en relation avec la naissance, avec la mère, même si c’est la MER. La proximité  avec ce qui touche à la naissance est manifeste.  Je trouve aussi que c’est une vraie rupture avec ce que sont habituellement les œuvres d’art !  Mais dans un bâtiment neuf comme celui-ci, les espaces de la maternité et toute l’activité qui s’y déroule,  il y a une adéquation très heureuse…





A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire